Les concours

Cette page présente les différents concours qui sont préparés au Labo math.

Le Kangourou des Mathématiquesmathkang

Jeu de mathématiques qui comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Ainsi au lycée Jean Durand il est présenté en seconde, première et terminale.

Pour en savoir plus : le site officiel.

Les Olympiades Académiques de mathématiques

Elles sont ouvertes à tous les élèves des classes de premières générales et technologiques.
L’épreuve d’une durée de quatre heures, comporte quatre exercices : deux d’entre eux, choisis au niveau national, sont communs à tous les candidats et les deux autres, choisis au niveau académique, peuvent être différents suivant leur série d’origine.Les connaissances nécessaires pour résoudre ces quatre exercices sont celles figurant dans les programmes du collège et de seconde.
Un palmarès académique et un palmarès national sont constitués et les lauréats sont invités à la cérémonie de remise des prix avec leur professeur et leurs parents (au niveau académique).

Pour en savoir plus : le site officiel.

Le concours général de Mathématiques

Ouvert aux élèves de Terminale S uniquement.
Existe aussi dans les autres matières scolaires (physique, SVT, SI, philosophie…)

Pour en savoir plus : le site officiel.

Castor Informatique

castor_small

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique. Le concours dure 45 minutes et comporte de 15 à 18 questions. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il se décline en quatre niveaux : 6e-5e / 4e-3e / 2nde / 1ère-Term.

Pour en savoir plus : le site officiel.

Le  Championnat des jeux Mathématiques et Logiques (CJML)ffjm

Le Championnat des jeux Mathématiques et Logiques est organisé par la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM).
Il comprend 8 catégories dont une concerne l’ensemble des élèves du niveau lycée (de seconde à terminale) et l’épreuve dure 3 heures.
Il comporte trois phases :
  • Un quart de finale qui se fait à la maison. Il suffit d’y réfléchir un peu sérieusement pour être qualifié, donc n’hésitez-pas.
  • Une demi-finale régionale qui se passe dans un lycée de façon « classique » (avec surveillants…). Pour les élèves de Jean Durand se sera quasiment out le temps vers Toulouse.
  • Une finale qui se déroule à Paris.

Pour en savoir plus : le site officiel.

Le TFJM^2customLogo

Ou « Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes & Mathématiciens » pour les intimes.
Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée. Il se distingue d’autres compétitions comme les olympiades en proposant des problèmes ouverts et en étant organisé par équipes. Guidés par des encadrantes et encadrants, les équipes ont plus d’un mois et demi pour réfléchir aux problèmes exposés. Pendant le tournoi, les élèves participants présenteront leurs résultats partiels ou intermédiaires sous forme de débats avec quatre rôles : défenseur, opposant, rapporteur et observateur.

 Le troisième Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens s’est déroulé sur le campus de l’ENSTA ParisTech et de l’Ecole Polytechnique du 18 au 20 mai 2013 et Jean Durand a participé sous le nom de « JeanDuSud »
Pour en savoir plus : le site officiel.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s