Pourquoi ?

10 bonnes raisons d’aller au Labo Math

Pourquoi aller au labo math ?

C’est une légitime question : pourquoi passer une heure supplémentaire au lycée à « faire des maths » ?
Je ne prétends pas y apporter une réponse absolue, néanmoins je vais évoquer 10 raisons d’aller au Labo Math. (Les 3 premiers points listent les avantages scolaires mais ils ne sont pas les seuls que l’on puisse trouver)

Il est évident qu’il est préférable d’aimer un minimum les maths pour aller à ce club…

Voici donc 10 raisons d’aller au Labo Math :

math-is-power

  1. Parce qu’une heure de math en plus par semaine cela ne peut qu’augmenter vos notes (et réduire le temps de révision) en cours de maths normaux. (non, non ce n’est pas que de la corruption…)
  2. Parce que les exercices abordés ici ne sont pas les exercices stéréotypés faits en cours de math et vous entraineront donc davantage à ce qui se fera après le BAC.
  3. Parce que si vous participez à des concours (et ceci est d’autant plus vrai si vous obtenez de bons résultats) cela permettra de mettre votre dossier en avant pour les admissions postBAC.
  4. Parce que les types d’exercices abordés (comme dit plus haut) ne sont pas identiques les uns aux autres et nécessitent de réfléchir. Donc vous aurez la possibilité (et même la nécessité) de chercher par vous même la façon dont vous allez répondre.
    Pour faire un parallèle, imaginez jouer à un jeu vidéo où il n’y a en tout et pour tout que des tutoriels très guidés sur comment jouer, sans le jeu lui-même… Ennuyeux, répétitif, décevant et au final on ne pense plus qu’à une chose : « quand est-ce que ça commence ?! » Et c’est justement ce que le labo math peut vous proposer : des défis à relever !
  5. Parce que ce n’est pas un cours classique avec un professeur au tableau et les élèves qui copient. Tout d’abord on est par très petits groupes (rarement plus de 5 !) et donc le professeur est toujours disponible. D’ailleurs il n’y a pas de cours, juste des problèmes à résoudre.
  6. Parce que c’est en partie du travail d’équipe ! En effet comme il y a la nécessité de partager ses résultats tout le monde participe et communique. De plus il y a même une compétition par équipe : le TFJM^2 (voir la page des concours).
  7. Parce qu’il y a des sorties ! (Surtout du fait du TFJM^2)
  8. Parce que l’ambiance dans cette heure est géniale, et les profs aussi !
  9. Parce que cela n’engage à rien, parce qu’il n’y a pas d’appel, parce que ce n’est pas noté et parce qu’il est toujours possible d’arrêter quand vous le souhaitez.
  10. Et enfin parce qu’il a été possible de trouver 9 raisons valables et parce que vous avez été intéressé pour les lire jusqu’à celle-ci…

J’espère donc avoir réussi à vous convaincre de venir,
Nicolas CASTEL – Labo Math de 2010 à 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s