Nouveau capitaine

Ayant terminé le lycée, je me dois de passer la main au futur capitaine de l’équipe JeanDuSud. Je remercie donc Manuel Djebli (TS) qui a accepté cette responsabilité. Je ne doute pas de sa motivation et de sa volonté de maintenir cohésion et dynamisme au sein du Labomath et de l’équipe JeanDuSud. C’est aussi lui qui va être chargé de mettre à jour ce site, et… de tirer au sort les problèmes du TFJM² (lourde responsabilité !).

Bonne chance à lui et à tous les membres du Labomath 2014 – 2015 ! Je vous souhaite de briller le plus possible dans les concours.

Jean-Baptiste Laval, Labomath 2011-2014

PS : j’ai suivi mon prédécesseur en prépa au lycée Fermat (filière MPSI) à Toulouse. Si vous voulez des infos, contactez-moi.

Publicités

Le concours du Castor Informatique arrive

Demain mardi 12 novembre 2013 se déroulera le concours du Castor Informatique.

Il s’agit d’un concours de logique informatique destiné à tous les élèves de la 6ème à la Terminale. Pas besoin de connaissances informatiques pour y participer, seulement de la logique et de l’efficacité ! 90 000 élèves de toutes la France y ont participé l’année dernière, ce qui ne laisse aucun doute sur le succès de cet épreuve. Elle se compose de 15 à 18 questions de difficultés croissantes (qui rapportent des points pour une réponse juste ou qui en enlèvent si la réponse est fausse) et qui dure 45 minutes.

castor_small

C’est donc demain que va se dérouler ce concours dans le lycée Jean Durand, avec pas moins de 32 candidats qui vont s’affronter pour gagner les cadeaux réservés aux meilleures d’entre eux. L’an dernier les meilleures recrues du lycée lors de ce concours étaient Nicolas CASTEL et Romaric MOLLARD qui ont respectivement été classés 42e et 211e sur 7867 Terminales en France. Ces classements vont-ils être surpassés cette année ? Nous le saurons dans quelques jours avec l’annonce des résultats !

En attendant, bonne chance à tous ceux qui se sont présentés !

IMPORTANT : ceux qui participent au concours, pensez à prendre votre ordinateur portable pour éviter les problèmes informatiques

Jean-Baptiste

La 4ème dimension existe !

COVER_S

Première dimension : un trait. Ok

Deuxième dimension : un carré. Ok

Troisième dimension : un cube. Ok

Quatrième dimension : un hypercube… euh…

N’essayez pas de vous imaginer un cube en 4D c’est pas possible (expérience perso ^^).

Par contre, si vous voulez en savoir un peu plus sur cette étrange dimension (et sur certaines notions qui s’y rapportent, comme les nombres « complexes » par exemple), je vous conseille vraiment de regarder les vidéos du lien ci-dessous.

 « Le graphisme est prodigieux…La vulgarisation, pourtant si périlleuse, est d’une qualité exemplaire. »

M. Zancanaro

Le lien : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm (onglet « Regarder en ligne »)

Et pour les sceptiques, sachez que la théorie des cordes (théorie majeure de la physique de la fin du XXème et d’aujourd’hui) repose sur l’idée d’un espace en 10 dimensions. C’est presque perturbant…

Bon film !

Jb (labomath terminale)

Le labomath, c’est parti !

C’est bon, toute la pagaille de début d’année est passée, le labomath peut démarrer !

Vous pouvez dès à présent venir grossir les rangs des trois différents labomaths (2nde, 1ère et Terminale). Bien évidemment, il s’agit d’une heure facultative dans la semaine, donc pas d’appel, pas d’engagement, vous pouvez arrêter quand vous le voulez. D’ailleurs, si vous hésitez, n’hésitez pas à lire les autres rubriques de ce site et à venir participer à quelques séance, juste pour essayer !

Le profil recherché ? Fille ou garçon, de seconde à terminale, motivé pour redécouvrir les maths différemment ou pour apporter son aide à une équipe dynamique. Pas besoin d’avoir 18 de moyenne pour venir, ne vous inquiétez pas ! Tout le monde aura sa place au sein du groupe.

Comment ? Parlez-en tout simplement à votre professeur de math qui saura vous communiquer les horaires et la salle en fonction de votre classe.

A très bientôt j’espère,

Jb (labomath terminale)

Nouvelles de Paris

Jeudi 29 et vendredi 30 août se sont tenues à l’université Paris-Diderot les finales internationales des CIJM 2013 (Championnat des jeux mathématiques et logiques, voir ici) qui ont été disputés par plus de 400 participants venus de 15 pays différents.

Le lycée Jean Durand a été représenté par Nicolas CASTEL (en TS lors de l’année 2012-2013) dans la catégorie « lycée ».
Après deux jours de concours il a terminé 20e sur 48 participants et 4e français.

On peut ainsi espérer que ceci soit un bon présage pour le lycée Jean Durand pour l’année scolaire qui va débuter très prochainement.

L'université Paris-Diderot
L’université Paris-Diderot

Changement de direction

Bonjour,

Je vous informe que pour l’année prochaine l’administrateur principal de ce site web sera Jean-Baptiste LAVAL et qu’il s’occupera donc de le maintenir à jour.
Il n’y a aucun doute qu’il sera à la hauteur de cette tâche car l’année prochaine il est déjà pressenti pour être le nouveau capitaine de l’équipe qui participera au TFJM^2 ! (voir  les concours)

Pourquoi ceci ? Tout simplement parce que l’année prochaine je ne serai plus au lycée Jean Durand mais en prépa MPSI au lycée Pierre de Fermat et que je pense que j’aurai d’autres choses à faire…

C’est donc avec regret que je vais quitter le Labo Math mais il perdurera avec vous ! (on va dire que si vous lisez ceci vous devez y aller),
Nicolas CASTEL
(Jean Durand 2010-2013)

PS : Si vous voulez des informations sur Fermat et/ou sur les prépas scientifiques contactez-moi !

Le site du Labo Math est créé !

Bonjour à tous,

news-site3

Le site du Labo Math de Jean Durand est créé !

Dessus vous pouvez consulter :

Je reconnais que la fin de l’année n’est peut-être pas le meilleur moment pour le lancer mais il en est ainsi.

Nicolas CASTEL (En terminale lors de la création du site)